L’organisation : un mode de vie

Bonjour,

Pour mon premier article, je voudrais vous partager une passion que j’ai comprise il y a quelques mois. Oui je dis « comprise » et non « débutée » car cette passion a toujours été là, mais je ne la comprenais pas.

carnets

Mes carnets utilisés actuellement

L’organisation, ou l’art de tout prévoir.

J’ai, depuis que je m’en souviens, toujours voulu noter ce que je devais faire, que ce soit les devoirs, quand j’étais plus petite, ou les tâches ménagères (devoirs de la vie d’adulte) plus récemment.
Au fil du temps, je me suis rendue compte que c’en était même maladif, j’ai eu une sorte de rejet de tout ce qui pouvait s’apparenter à du papier. Et maintenant petit à petit je reviens vers le papier et le stylo, cependant toujours en utilisant l’outil numérique pour plus de facilité.

L’organisation, mais pas que

mescarnets

Mes carnets fait à la main

Je me suis surtout rendu compte que je n’avais aucune activité manuelle, j’entends par là sans outil numérique. Alors que ma mère se détend l’esprit en faisant du point de croix, je n’avais pas trouvé MON activité manuelle. Je me suis bien intéressée aux cosmétiques naturelles (voir mon blog cosmétiques ici), mais ce virage a plus été effectué car j’avais un souci avec les cosmétiques conventionnelles. Et c’est en retournant vers mes premiers amours de l’organisation et de la papeterie que j’ai trouvé mon apaisement spirituel. Dit de cette manière cela fait très pompeux, mais en fait j’ai tout simplement trouvé mon échappatoire de la vie quotidienne.

Le créatif au service de l’efficacité

zentangle

Comment dessiner un peu chaque jour

La papeterie créative, car oui c’est comme cela qu’on l’appelle, me permet d’organiser mes journées tout en créant et faisant ce qu’on appelle de l’Art Journaling. Je ne pense pas avoir les compétences artistiques que certaines personnes sur la toile possèdent, mais mon petit univers créatif me convient et me suffit amplement. Dessinez quelques zentangles journaliers, ou encore choisir des papiers pour faire des couvertures de mes propres carnets me permet de m’évader tout en m’amusant et ce de façon saine, sans être stressée par le temps et en étant efficace. Car avant tout, le but principal de cette activité reste d’organiser les journées pour augmenter en efficacité.

Un nouveau projet

J’ouvre ce blog afin de vous partager mes créations, mais également mes astuces, récupérer sur la Toile afin d’augmenter mon efficacité et peut être la vôtre !

Des idées

bulletjournal

L’index, un élément incontournable du Bullet Journal

J’ai envie de vous parler dans ces articles d’une chose que j’ai découverte il y a pratiquement un an et que j’ai eu du mal à apprivoiser : le Bullet Journal. Je vous présenterais ma version de cette manière de s’organiser. Je vous parlerais également des blogueurs qui utilisent et parlent de cette technique pour augmenter l’efficacité au quotidien mais également pour laisser libre cours à son imagination.
Je me suis aussi beaucoup intéressée à un type de carnet que l’on appelle Traveler’s Notebook de la marque Midori, ils nous viennent du Japon et je pense que je vous en parlerais dans quelques temps.
Il y a une autre chose que je voudrais partager avec vous, mais cela attendra la semaine prochaine 😉

Je vous souhaite une bonne lecture !
Et vous, comment est-ce que vous vous organiser ? Plutôt de manière stricte avec le même agenda année après année, ou au contraire vous n’êtes pas très fidèles à une organisation et êtes plutôt touche à tout ?

 

2 réflexions au sujet de « L’organisation : un mode de vie »

  1. Un mode de vie qui n’est pas toujours compris par mon entourage mais je suis heureuse de trouver ton article si juste et qui met aussi des mots sur des pratiques ! Merci

    J’aime

    • Merci pour ton commentaire, le premier ! 🙂
      Si mes articles plaisent c’est une grande joie.
      Je vais continuer à écrire des articles de ce type. N’hésites pas à t’inscrire par email pour recevoir sans contrainte mes prochains articles. Je posterais également régulièrement sur instagram 🙂
      Je suis allée faire un tour sur ton blog, très sympa. J’ai hate de suivre tes prochaines aventures !
      Laura

      J’aime

Laisser un commentaire